Emmanuel BREGUET - BREGUET, UN SIÈCLE D’AVIATION
     
 
Raconter l’histoire des avions Breguet, c’est plonger le lecteur dans une aventure incroyable, et parcourir un siècle au rythme de découvertes géniales, d’épreuves et de périodes glorieuses. C’est tourner les pages d’un album qui s’ouvre avec les balbutiements de l’hélicoptère, voir naître le Breguet XIV – outil précieux de la victoire de 1918 puis de l’Aéropostale –, revivre les grands raids des Breguet 19, assister à la naissance d’Air France, aux essais du Breguet-Dorand puis à l’élaboration du très populaire Deux-Ponts… C’est rendre hommage non seulement au grand pionnier que fut Louis Breguet (1880-1955) mais aussi à ses équipes, ingénieurs et pilotes, et à ceux qui après lui poursuivirent son œuvre et écrivirent les dernières lignes de la légende Breguet, avec, notamment, le Jaguar franco-britannique et l’indémodable patrouilleur Atlantic(que).

Habib Soussia - L’essor de l’aviation en Tunisie de Roland Garros à nos jours.
     
 
Préface de Gérard Feldzer.

Ecrit par un passionné (M. Habib Soussia est chef d’équipe technicien avion à l’aéroport Tunis Carthage) cet ouvrage particulièrement bien documenté nous fait revivre l’histoire de l’aviation en Tunisie, nation pionnière dans ce domaine sur le continent africain..

Jack MARY - AÉROPOSTALE, LES AUTRES LIGNES
 
 
La « ligne Mermoz », cette fameuse ligne qui reliait la France à l’Amérique du Sud et qui reste attachée aux plus grands noms de l’aviation, était loin d’être unique. Il y avait toutes les autres : Latécoère installa des lignes en Algérie dès 1922, l’Aéropostale créa des dessertes vers la Bolivie, le Venezuela, la Patagonie, des études furent lancées pour rejoindre les colonies d’Afrique-Occidentale française et d’Afrique-Équatoriale française.
Jack Mary nous fait revivre les luttes d’intérêt, les difficultés rencontrées, les exploits et sacrifices sans cesse recommencés, qui furent à la hauteur de cette aventure des débuts de l’Aéropostale.
En hommage à tous ceux dont le nom n’apparaît pas toujours, l’auteur nous livre le récit d’une épopée humaine et technologique édifiante.

Paul-Henri DISSAC - UN PIONNIER SANS IMPORTANCE LES DÉBUTS DE LA RADIONAVIGATION À L’AÉROPOSTALE
     
 
Dans toutes les grandes entreprises comme celle de l’Aéropostale, qui succéda en 1927 aux Lignes Latécoère, il ne subsiste trop souvent que quelques figures de proue, comme Mermoz, St Exupéry, Daurat et quelques autres. Mais bien sûr, ces héros reconnus de l’aventure de La Ligne, où le courrier devait passer coûte que coûte dépendait bien souvent de l’accomplissement de tâches quotidiennes, parfois décisives, accomplies dans l’ombre par quelques individus mus par un indéfectible sens du devoir, une responsabilité rare de tout temps, bref une passion à toute épreuve.

Yves Marc - Aéropostale, les carnets de vol de Léopold
     
 
L’épopée de l’Aéropostale revue par Yves Marc et admirablement mise en images par Sophie Binder, une illustratrice de talent.
Tout a déjà été écrit à propos de l’Aéropostale et des lignes aériennes Latécoère. Celui qui s’attaque aujourd’hui à ce sujet a toutes les chances de sombrer corps et biens dans la répétition laudative à moins qu’il ne soit animé par une arrière-pensée polémique ou qu’il adopte un parti-pris éditorial innovant. L’écrivain journaliste aéronautique Yves Marc et l’illustratrice Sophie Binder, réunis par les éditions Privat ont néanmoins décidé de relever le défi. Le résultat est réussi…